Le livre, un espace privilégié pour la photographie

Stage animé par Dominique Gaessler, éditeur.
Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2012.

 

Nombre maximum de participants : 12

Prix : 350 €

 

Lieu

 Le Percolateur

67 rue Léon Bourgeois

13001 Marseille

 

Présentation du stage

L’histoire du livre de photographies se confond avec l’histoire de la photographie.

La photographie est par nature un mode de reproduction. C’est donc naturellement qu’elle trouve une place privilégiée au sein de la page imprimée.

L’invention de Niépce n’est-elle pas une sorte de photogravure sur métal ?

Le daguerréotype lui-même a servi longtemps de matrice et de support à la reproduction sur papier d’images comme pour les « Excursions Daguerriennes ».

La révélation de l’invention de Henry Fox-Talbot, celle qui va engager durablement la photographie dans le cycle du négatif et du positif, dans un album photographique : « Pencil of Nature », publié en 1844 constitue le premier véritable livre de l’histoire de la photographie.

Les exemples sont innombrables, depuis l’invention, pour attester de cette évidente relation de la photographie avec la page imprimée, jusqu’à parfois constituer sous cette forme, l’œuvre elle-même.

Tous les grands mouvements artistiques, balises d’une histoire parfois récente, ont marqué l’histoire de l’édition : Pictorialisme, New Vision, Nouvelle Objectivité, Surréalisme, Humanisme, New Documents, etc. nuls n’échappent à cette évidence : si le livre est l’expression d’un territoire de diffusion, il constitue surtout un espace d’expérimentation à conquérir.

Ce workshop s’adresse en priorité à tout ceux qui, dans leur pratique ou leur projet, engagent leurs images dans un projet éditorial.

En écho avec les grands repères d’une histoire extrêmement riche, c’est autour des propositions individuelles des participants que s’organiseront les séquences de ce week-end photographique.

Histoire de la photographie et du livre, définitions du livre, analyse des projets, éléments de réalisation, la chaîne graphique, la diffusion et la distribution du livre, autant de thèmes qui seront abordés, analysés.

Les participants pourront (devront) amener, pour témoigner de leur projets, tirages (de lecture ou non), maquette, prémaquette, réalisations, ouvrages publiés, fichiers (éventuellement), etc.

 

Horaires

Vendredi 19 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

Samedi 20 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

Dimanche 21 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

 

Dominique Gaessler

Après avoir été rédacteur en chef de Photographies Magazine et de Camera International,

Dominique Gaessler fonde Trans Photographic Press, une maison d’édition indépendante consacrée à la photographie d’auteur.

Son catalogue compte aujourd’hui plus de cent titres.

Dominique Gaessler enseigne actuellement la photographie à l’école Efet, Paris.

 

Biblio de référence succincte

• Dominique Gaessler « La photographie imprimée », pp. 90-93

La petite encyclopédie de la photographie, éditions de La Martinière, Paris, 2004 et Paris 2011 (ré-éd.)

• Dominique Gaessler « Le livre », pp-93-95, opus cit.

• Dominique Gaessler « Histoires du livre photo », pp. 134-144

Où va la photo ? Réponses Photo Hors série n° 3 Automne-Hiver 2006

• Michèle Debat (sous la direction de) « Le livre et la photographie », éditions Trans Photographic Press, Paris, 2003

• Martin Parr et Gerry Badger, « Le livre de photographies : une histoire », volumes 1 et 2, Phaidon, Londres, 2005 et 2006

 

Infos : lepercolateur.marseille@gmail.com

Leave A Comment