Journée de lectures de portfolios : exposer son travail

Samedi 28 mars 2015, de 10h à 18h
Avec Guillaume Chamahian (Les Nuits Photographiques), Arnaud Laroche (Les Boutographies) et Alberto Rojas (Cobertura Photo)

Public : photographes professionnels et amateurs avancés
Prix : 80 €

Ce tarif donne droit à trois lectures de portfolio, d’une durée d’environ 45 minutes chacune.
Le règlement se fait au moment de l’inscription.
Nombre maximum de participants : 9
Il est vivement conseillé de s’inscrire à l’avance.

Lieu :
Le Percolateur
67 rue Léon Bourgeois
13001 Marseille

photo © Claudia Cuomo

Des professionnels de la photographie sont à votre disposition pour regarder attentivement vos portfolios et vous donner des conseils.

Experts :
Guillaume Chamahian, directeur à Les Nuits Photographiques (Paris)
Arnaud Laroche, directeur artistique à Les Boutographies (Montpellier)
Alberto Rojas, directeur à Cobertura Photo (Séville, Espagne)

Guillaume Chamahian

Photographe indépendant, il es aussi fondateur et directeur artistique du festival Les Nuits Photographiques qui a lieu à Paris.
Le festival des Nuits Photographiques est depuis 2011 la plateforme dédiée à la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Ce festival est le 1er événement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique pensée pour l’écran. Le film-photographique à la croisée du film et de la photographie engage des voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Il regroupe de nombreuses formes de création comme le diaporama, le stop-motion, le time lapse, les POM ou POeM ou encore même des Objets Vidéos Non Identifies… Ces formes travaillées et pensées avec les outils d’aujourd’hui donnent naissance à des œuvres novatrices et hybrides mêlant les champs des arts plastiques, de l’expérimental, du documentaire. Au-delà du classique “diaporama”, l’écran, support privilégié de la photographie d’aujourd’hui, devient un champ de recherches et d’expérimentations de la diffusion des images,
En septembre 2015 aura lieu à Paris la 5ème édition du festival.

Arnaud Laroche

Arnaud Laroche est le directeur artistique du festival Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier.
Les Boutographies
ont pour vocation de contribuer à la promotion des jeunes photographes européens.
Au cours de ces cinq dernières années, les Rencontres ont affirmé leur présence sur la scène photographique européenne. Un travail de fond et une visibilité accrue ont suscité un afflux de candidatures à exposer, des partenariats ont été mis en place avec d’autres manifestations photographiques françaises et étrangères (Mois de la photo Off de Paris, Voies Off en Arles, Fotoleggendo à Rome), et se traduisent par des collaborations ou des programmations croisées.
Chaque année, un appel à participation est lancé de juin à novembre. Un jury composé de professionnels de la photographie, de  photographes et de membres de l’association, sélectionne une quinzaine de dossiers destinés à être exposés.
Le principal critère de sélection est la singularité de la démarche d’auteur. Le soin apporté à la sélection des travaux se double d’une volonté de prendre en compte la diversité des champs actuels de la création photographique.

Alberto Rojas

Alberto Rojas est photographe, fondateur et directeur artistique de Cobertura Photo a Séville.
Cobertura Photo est un lieu indépendant consacré à la diffusion de la photographie et ses relations avec d’autres disciplines artistiques, un espace de rencontre, de communication et de discussion entre les photographes et les amateurs de photo.
CP concentre ses activités dans le domaine de la formation, en élaborant un programme de formations et d’ateliers allant de cours d’introduction à des ‘masterclass’ avec des photographes de renom, et en fondant le processus d’apprentissage non seulement dans les aspects techniques mais aussi dans la transmission des valeurs culturelles et humaines considérés nécessaires pour la formation d’un photographe.
En parallèle, CP fonctionne également comme une agence de photographie, et aussi conçoit et développe des projets photographiques de façon indépendante et en collaboration avec d’autres centres et institutions culturelles, publiques et privées.

 

Comments are closed.