Photoshop : le langage de la couleur

Workshop animé par Adriàn Claret-Perez, formateur en techniques numériques chez L’œil de l’Esprit
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Public : photographes professionnels et amateurs avancés
Nombre maximum de participants : 8
prix : 220 €

Lieu 
Le Percolateur
67 rue Léon Bourgeois
13001 Marseille

Horaires
Samedi 6 juin 2015 : de 10h à 18h (avec pause déjeuner)
Dimanche 7 juin 2015 : de 10h à 18h (avec pause déjeuner)

Descriptif du stage
Après le succès du stage de l’année dernière dédié au N&B nous avons le plaisir de vous proposer, dans la continuité, ce nouveau workshop destiné à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissances sur Photoshop à travers la découverte de la couleur.
Le travail de la couleur est plus difficile que le N&B et nous tenterons de vous faire toucher du doigt l’influence qu’elle peut avoir sur l’émotion que provoque une image et les choix qui peuvent être fait lors de la retouche en plus des corrections de problèmes.
Ce travail vous permettra de découvrir et de vous perfectionner sur les principaux outils de retouches que sont camera raw, la conversion, les niveaux, la courbe, la teinte/saturation, le tampon de duplication, les calques et les masques de fusion mais surtout le travail par zones, comme à l’époque des masquage sous l’agrandisseur.
Notre approche pédagogique n’est pas de vous apprendre “tout photoshop” mais de vous donner des moyens simples de faire un travail de tirage poussé et exigeant sur vos images en maitrisant au mieux des outils simples et, pour finir, de savoir faire de beaux tirages avec une imprimante.
Le samedi sera consacré à une réflexion sur le tirage ainsi qu’à l’apprentissage et à la compréhension des outils de Photoshop puis le dimanche à la mise en pratique de tous ces outils sur des images personnelles et, parce que pour nous le tirage papier est primordial, une impression Fine Art de la meilleures images de chaque stagiaire sera réalisée à la fin du stage avec une réflexion sur le choix du papier. Le suivi de chaque stagiaire sera personnalisé afin de permettre à chacun de progresser selon son rythme vers son projet. Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle.
Le groupe sera entre 4 et 8 personnes pour encourager les échanges et permettre les conseils personnalisés. Ce stage photo vous donnera les bases pour découvrir et pratiquer la retouche et progresser.

Attention ce stage n’est pas un stage de prise de vues, vous devrez venir avec vos propres fichiers images.
N.B. : les participants au stage doivent venir équipés de leurs ordinateurs et du logiciel Photoshop (version d’essai disponible 30 jours gratuitement).

Adriàn Claret-Perez
Enseignant au sein de l’Atelier Photographique de L’Oeil de l’Esprit, il se forme à l’EMC Malakoff et auprès de Guillaume Fleureau, fameux tireur du laboratoire La Chambre Noire à Paris. Il a été l’assistant de la photographe FLORE et réalise aujourd’hui des documentaires dans le domaine de la photographie.
www.oeil-esprit.com

A l’occasion de ce stage des partenariats ont été réalisés avec de grandes marques professionnelles afin de permettre aux stagiaires d’accéder à des produits de qualités.
EIZO mettra à disposition des écrans de la gamme ColorEdge et proposera des offres promotionnelles aux stagiaires.
PERMAJET offrira pour le stage une selection de papiers photo afin de les découvrir et de les tester.

   

Comments are closed.