La frontière, les frontières : l’image, les images

Rencontre avec Martin Kollar, photographe (Slovaquie)
Dans le cadre du cycle DES RIVES

Samedi 1er octobre 2016 à 19h

MuCEM, Auditorium Germaine Tillion
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille

La rencontre portera sur l’ensemble de l’œuvre de Martin Kollar depuis ses premiers travaux photographiques jusqu’au film “5 October” (2016), avec une attention particulière pour la tension entre le cinéma et la photographie dans laquelle Kollar évolue : une idée en photographie se distingue-t-elle d’une idée en cinéma? Et comment la photographie contemporaine s’accommode de l’image en mouvement qui l’encercle petit à petit ?

On le questionnera également sur cet humour dissonant qui fait son style.
Est-ce qu’à travers ce style on saisira quelque chose de l’homme comme dit l’adage, de son enfance derrière le rideau de fer ou de la carte du Pays de Tendre qui a un jour déterminé son regard photographique ?

La rencontre sera suivie à 21h par une soirée-cocktail d’ouverture du cycle, qui aura lieu à l’espace Forum du MuCEM.

Entrée libre et gratuite

Biographie de Martin Kollar

Photographe slovaque né en 1971 à Žilina en Tchécoslovaquie (aujourd’hui la République Slovaque), Martin Kollar a étudié à l’Académie des beaux-arts à Brastislava avant de mener une carrière de photographe indépendant et de travailler dans le cinéma. Il a contribué à la réalisation d’un certain nombre de documentaires et de films : Autoportrait et 5 October en tant que réalisateur, Ball en tant que producteur, et en tant que cameraman Velvet Terrorists, Cooking History, Across the Border: Five Views from Neighbours, 66 Seasons, Ladomirova Morytates and Legends, et le film d’animation In the Box.
Dans le domaine de la photographie, Kollar a reçu différentes bourses et récompenses prestigieuses, comme la bourse 3PPP, le Prix Oscar Barnack en Allemagne et le Prix Elysée. Son travail a notamment été exposé à la Maison européenne de la photographie à Paris et en Chine au MOCA Shanghai et au Musée d’art de Guandong.

www.martinkollar.com

 

Comments are closed.