ATELIER “LE LIVRE PHOTO”

“LE LIVRE PHOTO :  CONCEPTION, RÉALISATION ET PRATIQUE ÉDITORIALE”
Atelier avec Patrick Le Bescont, éditeur (Ed. Filigranes)

Horaires

Jeudi 17 mai 2017 : de 14h à 19h
Vendredi 18 mai 2017 : de 9h à 18h (avec pause déjeuner)
Samedi 19 mai 2017 : de 9h à 18h (avec pause déjeuner)
Dimanche 20 mai 2017 : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

Lieu :
Le Percolateur /67 rue Léon Bourgeois, 13001 Marseille
Nombre max de participants : 8

Prix : 430 €

Infos et inscriptions : lepercolateur.marseille@gmail.com / 06 73097744
Patrick le Bescont abordera toutes les étapes nécessaires à la conception d’un ouvrage photographique. Cette réalisation éditoriale sera conçue à partir des éléments (images, photographies, textes…) apportés par les stagiaires. Tout d’abord, les participants réfléchiront sur le rapport entre le texte et l’image, les enjeux de l’éditing et les possibilités de mises en pages. Puis ils se concentreront sur la réalisation matérielle de l’ouvrage : modes de reliures (emboîtages, reliures à la chinoise, gaufrages, livrets postaux), imprimerie (phototypie, offset, tirages photographiques…), choix des papiers (chiffon, bibles, rhodoïds, adhésifs…). Combinaison des langages textuel et visuel. Terminologie, composition et architecture du livre. Notions de typographie et de reliure, brochage. Chaque participant quittera le stage avec l’ouvrage qu’il aura créé.

Contenu

Aborder le livre d’artiste comme espace commun de création combinant l’image et le texte; acquérir les notions fondamentales associées à la pratique du livre d’artiste; produire un livre d’artiste individuellement ou avec des collaborateurs par l’articulation d’une ou des pratiques artistiques issues des arts visuels, des arts appliqués et des nouvelles technologies avec une ou des pratiques de création littéraire (poésie, récit, carnet de voyage, etc.).

Livres d’artistes et pratique éditoriale

- Approche créative et expérimentation artistique dans le domaine de l’édition. Réflexion et travail interprétatif autour des publications des livres d’artistes.

- Rencontres et présentations de livres éditées par Filigranes éditions en collaboration avec des photographes/artistes qui pratiquent dans leurs démarches artistiques cette forme d’expression.
- Complicité du livre et de l’art. Livre comme alternative artistique.
- Approche créatrice du livre à partir de la chaîne de la conception et de la confection du livre.

Approches techniques :
- Maniement de divers outils informatiques, notamment des logiciels de la mise en page et du traitement de l’image. Principes de la typographie et ses outils informatiques.

En collaboration étroite avec chaque stagiaire (comme je peux déjà le faire avec les artistes publiés chez Filigranes) nous définirons en commun un projet éditorial. Ce cheminement oscillera entre une réflexion intellectuelle et la conception technique et formelle. L’aboutissement étant de réaliser d’un livre en tant que vecteur du travail artistique du stagiaire.
Au début du stage un exercice permettra à chaque stagiaire de travailler sur un livret 10,5 x 15 cm de 8 ou 16 pages.

Finalité du workshop

Chaque stagiaire devra aboutir ou amorcer son projet d’édition en fonction d’un certain nombre de critères techniques, esthétiques. Chaque projet doit trouver son autonomie particulière tout en rendant visible et ou lisible ce qui fonde un travail, un processus artistique. Chaque livre sera réalisé, en étroite collaboration avec stagiaire, comme un espace de création, de narration et de rencontre qui permettra de découvrir toutes sortes de propos photographiques, littéraires et artistiques.
Publier, éditer, imprimer c’est faire partager des regards, des visions, des interprétations… le livre à cette faculté d’offrir le pouvoir de diffuser largement des images.

Patrick Le Bescont / les Editions Filigranes

Patrick Le Bescont dirige depuis 29 ans Filigranes Éditions dont le catalogue comprend plus de 620 ouvrages d’artistes.

www.filigranes.com

Comments are closed.