La photographie italienne contemporaine : quelques aperçus

Rencontre avec Claudio Corrivetti (photographe et éditeur), Marco Barbon (photographe et théoricien de la photographie), Anna Di Prospero (photographe), Alessandro Imbriaco (photographe), Nicola Lo Calzo (photographe), Andrea Tonellotto (photographe) + diaporamas

Date :

Jeudi 2 mai 2013 à 18h

Lieu :

Le Percolateur
67 rue Léon Bourgeois
13001 Marseille
Entrée gratuite pour les adhérents.

© Anna Di Prospero

Anna Di Prospero

Née à Rome en 1987, Anna di Prospero a étudié la photographie à l’Istituto Europeo del Design à Rome et à la School of Visual Arts à New York. En 2008 elle a été sélectionnée au Festival International de la Photographie de Rome avec une exposition individuelle à la galerie Gallerati. En 2009 elle a partecipé à FotoLeggendo et gagné le « Prix Echange Boutographies » qui lui a valu la participation à la 10ème édition des Boutographies à Montpellier. En 2010 elle a été sélectionnée pour le séminaire international de photographie ‘Reflexions-Masterclass’ organisé par Giorgia Fiorio et Gabriel Bauret. Elle a remporté récemment le prix « Discovery of the Year » aux Lucie Awards 2011.

 

© Alessandro Imbriaco

Alessandro Imbriaco

Né à Salerne en 1980, Alessandro Imbriaco vit et travaille à Rome.
Ses photographies sont distribuées par l’agence Contrasto.

 

© Nicola Lo Calzo


Nicola Lo Calzo

Nicola Lo Calzo est né à Turin en 1979. Après une formation en architecture, il démarre sa recherche artistique en 2001. Sa photographie s’inscrit dans une démarche documentaire à la frontière entre journalisme et photographie d’art, avec une attention accordée aux minorités et aux droits de l’homme. Il collabore régulièrement avec la presse (Newsweek, Courrier International, Le Monde, Libération, Geo, Eyemazing, Photo, Repubblica, Corriere della Sera, La Stampa,…),  et répond à des commandes institutionnelles ou d’entreprises (Ministère de la Culture française, Ministère de l’Outre-mer, Unesco, Fondation SFR, Fondation Alinari, …). Ses projets photographiques ont été exposés en France et à l’étranger. Parmi ses expositions les plus représentatives, figurent le Festival International de photographie Les Rencontres d’Arles, le Musée de Confluences et le Musée National Alinari de la Photographie. Ses photographies font partie des collections privées et publiques, notamment les Archives Alinari e t la BNF. Nicola Lo Calzo vit et travaille à Paris.

© Andrea Tonellotto

Andrea Tonellotto

Né à Campo San Martino en 1974, il habite à Piazzola sul Brenta dans la province de Padoue. Ses deux grandes passions dans la vie sont la photographie et le rugby.
Autodidacte, après avoir utilisé le Leica il est passé au moyen format (Hasslblad et Rollei) avant d’arriver au Polaroid. Ses instantanés ont été publiés par différentes revues en Europe et exposés dans plusieurs festivals et salons photographiques en Europe (Fotoleggendo, MIA Fair et Polaroid Fine Art à Milan, entre autres).

© Claudio Corrivetti

Claudio Corrivetti

Né à Rome en 1960, Claudio Corrivetti commence à photographier à l’age de 17 ans. Depuis 1983 il travaille pour des journaux, des magazines et pour le cinéma. En 1994 il fonde la maison d’édition Postcart, spécialisée dans la photographie d’auteur, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de titres dans son catalogue. Depuis 2009 il publie aussi RearViewMirror, une revue quadrimestrielle consacrée à la photographie contemporaine.

 

 

Leave A Comment