Promenade: exposer la photographie

Stage animé par Marta Dahó, commissaire d’exposition.
Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2012.

Nombre maximum de participants : 12

Prix : 350 €

Lieu

Le Percolateur

67 rue Léon Bourgeois

13001 Marseille

 

Présentation du stage

L’image photographique a-t-elle une spécificité propre une fois venu le moment de l’exposer ? Existe-t-il des protocoles bien définis sur la façon de présenter un projet photographique dans le contexte d’une exposition ? Quels aspects peuvent être exprimés à travers une exposition qu’il serait impossible de mettre en œuvre par d’autres moyens ? Et finalement, que met-on en jeu dans une exposition ?

Cet atelier se présente comme un espace de réflexion et de débat sur ce que suppose le passage du projet photographique à l’espace de l’exposition, en prêtant attention aux questions que les artistes et les commissaires doivent affronter tout au long de cette expérience essentiellement éphémère que constitue l’exposition.

Prenant en compte le processus historique selon lequel la photographie se transforme en objet de musée, ainsi que la fonction du commissaire, ce stage veut être un espace d’interaction dans lequel seront examinés les projets de chacun des participants, afin de favoriser sur un court laps de temps les réflexions et les questionnements nécessaires à leur meilleure mise en œuvre.

Horaires

Vendredi 5 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

Samedi 6 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

Dimanche 7 octobre : de 10h à 19h (avec pause déjeuner)

 

Marta Dahó

Née à Milan en 1969, Marta Daho est diplomée en Histoire de l’Art à l’Universidad Autonoma of Barcelona. Depuis 1995, elle a été commissaire d’un grand nombre d’expositions et projets éditoriaux pour des celèbres institutions internationales comme Magnum Photos (2001 – 2005), The Art Contemporary Foundation Metrònom  à Barcelone (1995 – 2001) ou, plus récemment, comme commissaire free-lance pour la Mapfre Foundation de Madrid avec une grande retrospective de la photographe méxicaine Graciela Iturbide qui a été présentée dans certains des plus prestigieux musées du monde (Fotomuseum Wintertur, Pinacoteca Sao Paulo, Museo de Arte Moderno de México, Festival Rencontres d’Arles). Dans les dernières années, Marta Dahó a collaboré aussi avec différents festivals de photographie comme SCAN (Tarragona, Spain), Festival di Fotografia di Roma ou Fotofreo (Fremantle, Australia), avec plusieurs projets consacrés principalement aux photographes émergents. A côté de son activité de commissaire d’exposition, Marta Dahó enseigne depuis 2006 l’Histoire de la photographie à l’Idep School de Barcelone

 

© Michael Serfaty

Leave A Comment