Résidence

Notre résidence a lieu une fois par an au printemps et accueille pour la durée d’un mois un photographe provenant de l’un des pays du pourtour méditerranéen. Un pays différent est représenté chaque année.
Le photographe en résidence est invité à réaliser un travail ayant comme objet la ville de Marseille, travail qui sera exposé ensuite dans des lieux partenaires dans la cité phocéenne et dans la région.
A l’issu de la résidence et en occasion de l’exposition annuelle, Le Percolateur produira, en partenariat avec la maison d’édition marseillaise Le Bec en l’air, un livre catalogue avec le travail réalisé par l’artiste au cours de sa résidence. Ce qui donnera lieu, au fil des années, à une collection de livres témoignant des regards de différents photographes du bassin méditerranéen sur notre ville. Une exposition collective, regroupant les oeuvres de plusieurs photographes ayant été en résidence au Percolateur, pourra être organisée tous les cinq ans dans des lieux institutionnels à Marseille ou dans la région.
Des activités pédagogiques hors-les-murs, notamment auprès des écoles et des bibliothèques du territoire, pourront être organisées aussi autour de cette résidence.

Programme de résidences

2013 : Yusuf Sevinçli (Turquie)

Les photographies que Yusuf Sevinçli a réalisées pendant sa résidence au Percolateur ont été exposées du 27 octobre au 2 novembre 2013 à l’Atelier de Visu.

Les photos réalisées par Yusuf Sevinçli lors de sa résidence au Percolateur ont été publiées sous forme de livre au mois de septembre 2014, par Le Percolateur, en coédition avec Le Bec en l’Air. Ce livre a pu être publié grâce au soutien du Leica Store Marseille et de la Région PACA.

2014 : Anna Di Prospero (Italie)

La photographe italienne Anna Di Prospero a été en résidence au Percolateur pendant le mois de juin 2014

© Anna Di Prospero 2014

2015 : Dani Cardona (Espagne)

© Dani Cardona 2015